• Mélissa Major

Est-ce que vos produits vous causes des points noirs?



Un produit comédogène est un produit qui risque de causer l’apparition de comédons (points noirs) et de créer une occlusion des ostiums (pores de peau.)

La comédogénécité est basée sur le pourcentage en huile d’un produit. S’il contient plus de 30% corps gras, il est susceptible de créer des points noirs et autres occlusions cutanées. Malheureusement, la mention ‘’non-comédogène’’ sur un produit ne constitue en aucun cas une garantie de résultat.

Certains corps gras sont plus enclins à être comédogènes, il existe une liste exhaustive de leur degré de comédogénécité classé sur une échelle de 0 à 5 disponible sur internet, accessible à tous afin de reconnaitre quels sont à éviter.






Qu’est-ce qui est comédogène?

Les plus comédogènes sont les huiles minérales (aucune compatibilité avec la peau.) comme la vaseline, gelée de pétrole (pétrolatum) huile de bébé, paraffine (parrafinum liquidum) etc. Et ils sont très utilisés dans les produits plus bas de gamme en raison de leur faible coût.





On y retrouve également les huiles végétales comme l’huile de coco, huile de palme, de lin et de germe de blé.

Finalement, tous les types de cire sont également comédogènes, comme la cire d’abeille, de canauba, micro-cristalline etc.

Il est important de se savoir que peu importe le corps gras appliqué sur le visage, comme par exemple une huile de soin, il est possible de ‘’boucher’’ les pores de la peau puisqu’ils sont 100% huile.




Pourquoi est-ce bon à savoir?

Certains types de peaux sont plus sensibles que d’autres au niveau du pourcentage d'huile (acnéique, asphyxique, grasse) alors que d’autres ne seront jamais affectés par cela (normales, tendance grasse, alipique.)

Il est primordial de se rappeler que les corps gras sont bénéfiques pour la peau sur plusieurs aspects et ne devraient pas être évités à tout prix. Le film naturel d’hydratation de notre peau est constitué lui-même d’huiles naturelles.

L’essentiel est de savoir reconnaître les plus nocifs pour la peau et de les éviter dans votre routine de soin!




186 vues0 commentaire
 

(418) 571-2512

©2020 par Clinique innova. Créé avec Wix.com